La Dalle !!!

Publié le par Djà Sur LaPaille

Le printemps est arrivé, sors de ta maison
Le printemps est arrivé, la belle saison
L'amour et la joie sont revenus chez toi...

 

A y est, ces quelques long mois d'hiver 2009/2010 sont sur le point de ne faire parti que du passé... et vous savez bien que pour moi, l'avenir que je préfère ce n'est pas forcément celui qui vient de passer ???  (digne d'une brève de comptoir cette citation !!!).

 

Alors OUI... la pluie (quasi incéssante), la neige omniprésente, la gel presque permanent n'ont pas eu raison de notre motivation, même si cela nous a quelque peu obligé à HIBERNER ! (presque quatre mois...)

 

Néanmoins par une belle semaine de début avril... hop, hop hop... suite du terrassement pour niveler avec le niveau la terre des différentes surfaces... des heures et des heures de pelle, rateau et brouette pour un résultat tip-top... permettant de mettre notre isolant  !

 

Oui pas en matériaux écologique , je sais... au départ du liège en périphérie comme Sophie et alex à nieurlet... seulement le budget oups, alors autre option un dérivé de pétrochimie blanc... en périphérie initialement puis pourquoi pas sur l'ensemble de la surface des pièces de vie en épais (salle à manger et bureau) puis en moindre épaisseur pour les pièce de moindre importance (cellier et hall), reste le garage... là c'est sur : uniquement en périphérie... mais il m'en manque, ni une ni deux direction mon marchand de matériaux le plus proche de la maison : moins de 3 km !

Bonjour monsieur le marchand, il me manque huit plaques pour tout de suite, puis-je les prendre sur ma belle future remorque en cours de construction...

Oui me dit il fièrement !

"Dommage que n'en ai pas besoin 10, cela ferais un colis complet !!!"

 

Bah, j'ai d'autres idées de travaux..., je te prends un colis complet... cela me servira !

 

 de retour à la maison... nous continuons le terrassement du vendredi... et stoppons là pour cette lourde journée...

 

une nuit de repos plustard,

 

Beau Papa, revient m'aider et après deux heures supplémentaires de terrasssement, nous arrivons à nos fins... allez on déballe le colis d'isolant et on le place cette fois ci en périphérie... Et SURPRISE, le colis ne contient pas 10, mais 15 plaques !!! qu'est ce qu'on fait ? On ramène le surplus !!! bah au final on a qu'a tout isolé, çà peut pas faire de mal...

 

Alors voilà au final, l'intégralité de la maison sera isolé, certes avec du Poly... mais après tout il sera recouvert de manière définitive par un couche de béton !!!

 

tout bien jusqu'au bord des plannelles, avec un féraillage bien ligaturé, des gaines électrique et conduites d'eau... tout çà possitionné comme il se doit !!!

 

c'est du moins ce que je pensais... mais en échangeant avec quelques potes lors d'une réunion de bikers... vl'a ti pas qu'y 'm disent que ce que j'ai fais c'est pas bon... une heure de schémas et explications plus tard... à une heure avancée de la nuit , me v'la contraint de tout revoir et modifier...

 

Alors dimanche matin pas possible car occupé par d'autres obligation, retour à la maison en début d'AM, début des modifications = couper le poly... du pourtour pour que le béton de la dalle puisse venir s'appuyer directement sur un corps dur soit le parpaing de fondation sans qu'il y ait d'épaisseur "molle" entre les deux sus cités précédémment ! Puis visite d'amis accompagnés de leur triplés... rediscussions, une longue pause pour profiter de leur venue...

 

là il m'a aussi été confirmé de virer les plannelles intermédiaires que j'avais mises de niveau sur toutes les fondations intermédiaires... pour les mêmes raisons !!! Aaaaaarrrrgggghhhh.

 

mais si faut le faire, on l'fait !!!

 

J'avais oublié de vous dire que parallèlement une partie du béton fut commandé, pas l'intégralité car pas prêt intégralement....

 

Ce lundi matin, un coup de main providentiel du beau frere et du beau père, nous permet de finir les préparatifs pour la première coulée... ci dessous quelques images (mais l'aventure continue !!!)

 

Dalle-4134.JPGDans l'ordre cité ci dessus... z'ont l'air motivés n'est ce pas !!! (le troisième à droite bah c'est moi pour ceussent qui ne me connaissent pas encore !)

 

equipe-1.jpg Là l'air est un peu plus grave... j'ai annoncé les réjouissances !, les modifs, le timing... etc,etc...

 

coulage 1

 Du renfort bienvenu, les tontons (pas flingeurs pour un sous), le premier en rouge... le second ci après en train d'améliorer le positionnement des rails que vous aprecevez... me permettant de tirer avec le règle pour être nickel...

 

coulage 2

 

on tire, on pelle, on racle on s'active....

 

coulage 3

 

ici vous apercevez le livreur de béton... qui nous dit que çà merdouille !va falloir virer les rails et s'y prendre différemment !!!

 

coulage 4

 

le voilà l'autre tonton de dos !!! vite vite les rails bougent...

 

coulage 5

 

A y est avons terminé notre programme... et là le livreur nous annonce que son après midi est plustôt coule... et que si je veux y peux revenir pour la suite se serait mieux de tout faire de suite !!!

Consultation de l'équipe ! OUI / NON, Pour ou contre, d'accord pas d'accord, Ying et Yang, thé ou café, Avec ou sans beurre, pile ou face, être ou ne pas être...

OK on y va façon on est là (et là je dit ouf, super équipe et pis çà fera qu'une bouffe pour toute la dalle au lieu de deux... y a pas de petites économies n'est-il pas !).

 

Alors ok monsieur tu peux appeler la maison mère pour qu'il prépare la deuxième marmite!!!!! mais ils ne sont qu'à 8 / 10 km !!! va falloir se grouiller pour terminer les dernières petites modif pas encore faîte ci et là.... ALLLLLLLLAAAAAAAAAAAARME générale....

 

coulage 6

 

reprendre les liaisons et renfort au niveau des murs porteurs intermédaires

 

et moins de trente minutes après le départ de la première toupie, arrivée de la seconde...

 

coulage comme initiallement sans règles ni joints de dilatation...

 

coulage 8

 

ne reste plus que le dernier petit coin de garage... on appelle le premier pour qu'il revienne avec une moitié pour terminer...

Et pendant ce temps là l'équipe s'abrite du vent de Nord est derrière le mur protecteur, se désaltère et se repose avant l'assaut final ! (la preuve en image)

 

coulage 7

 

pour la fin il n'y a plus d'image... et il nous manqua 1/2 metre cube... alors mise en route de la petite bétonnière de la maison et 16 fournées plus tard, tout est fini !!!

des images de la fin très bientôt !!!

 

çà c'est fait, prochain épisode : le mur de soubassement  de 80.

Publié dans Générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article